C’est une fin d’année studieuse qu’ont connu les stagiaires Bafa des dernières sessions organisées en partenariat avec Famille Rurales Ile-de-France.
En effet, plus de 50 jeunes ont participé à ces formations : 2 sessions de formation générale et 1 session Approfondissement.
42 jeunes ont suivi leur formation Générale dans les locaux du GAC (Paris 18ème), scindés en deux groupes pour un meilleur accompagnement par les formateurs.
Un groupe a pu développer ses capacités d’animation grâce à Jean, secondé d’Alexis et d’Auriane.
L’autre groupe a pu bénéficier des connaissances et de l’expérience de Cécile, et à ses côtés Jeevan et Chloé.
Tous ont acquis les compétences de base pour encadrer des jeunes, tout en prenant conscience que l’animation est au service de l’éducation intégrale des enfants et des jeunes.
Merci à Jean et Cécile, qui nous livrent leur ressenti après ces sessions.
Cécile : « Nous avons eu la joie de former un groupe de 21 stagiaires motivés et solidaires, avec caractéristique principale le fait que 80 % étaient eux-mêmes mineurs (pour moitié 16 ans et pour moitié 17 ans), mais avaient presque tous déjà une expérience d’aides-animateurs. Malgré une maturité parfois un peu juste, nous les avons vus prendre conscience au fil de la semaine de la beauté et de la grandeur de leur mission d’animateur, de leurs responsabilités aussi. »
Jean : « Nous avons eu un bon groupe de stagiaires, conscient des enjeux éducatifs liés à l’encadrement d’enfants et d’adolescents et ayant à cœur de transmettre de belles choses aux plus jeunes. Il y a eu assez vite une très belle ambiance dans le groupe et j’espère qu’ils pourront partager aux jeunes cette même joie qui les a habités. »
9 jeunes ont quant à eux terminé leur formation avec une session d’Approfondissement sur le thème « Les séjours de vacances » dans les locaux de la Camillienne (Paris 12ème), avec pour formatrices Manon et Virginie.
Rendez-vous aux prochaines sessions Bafa qui se dérouleront fin juin ! (calendrier à venir : cliquez ici)