Devenir bénévole dans un patronage ? C’est simple comme pousser une porte !
Rencontre avec Noah, nouveau bénévole depuis la rentrée à l’Association du Patronage Sainte Mélanie (APSM).
Bonjour Noah, peux-tu nous parler de ton parcours ?
J’ai 21 ans, j’étais étudiant jusqu’à la fin de l’année dernière et cette année j’ai basculé sur d’autres projets y compris associatif. Du coup je me suis engagé ici à l’APSM pour cette année.
Comment as-tu découvert l’APSM ?
Simplement en passant devant et en découvrant le planning à l’entrée et puis je me suis renseigné un petit peu plus, j’ai rencontré les gens de la structure. Le fait que ce soit un patronage, c’est quelque chose qui me parle aussi d’un point de vue des valeurs.
Pourquoi s’engager ici à Sainte Mélanie ?
Je suis installé dans le Vème depuis un moment déjà, d’un point de vue géographique c’était le plus évident. Également par rapport aux activités proposées, c’est des choses qui me parlaient, que ce soit le football, (j’ai pratiqué le football toute mon enfance, je suis coach également depuis l’âge de 16 ans) ; ou les échecs, une activité que je pratique depuis très longtemps en club. L’aide aux devoirs j’en ai déjà fait aussi et l’animation, de manière générale, c’est quelque chose que je connais assez bien.
Quelles sont tes activités en tant que bénévole ?
Je fais pas mal de différentes choses à l’APSM. Je suis bénévole au centre de loisirs, à l’aide aux devoirs, mais aussi au foot les mercredis après-midi et pour les matchs le samedi matin. Je vais animer l’atelier échecs, une nouvelle activité proposée cette année. Je suis un peu un « couteau suisse » de l’APSM, même si je suis tout nouveau. Tout est lié à mes compétences, c’est très équilibré je trouve au niveau des différents types d’activités et j’y prends beaucoup de plaisir.
Des impressions après deux semaines de bénévolat ?
Une très belle découverte, c’est un vrai esprit de famille, vraiment un esprit de famille, je ne le dis pas comme ça, c’est pas un mot bateau et puis il y a une vraie bonne ambiance, des gens qui se connaissent. Tout le monde est très chaleureux, très gentil que ce soient les animateurs, les professeurs, les enfants, les parents. Voilà je me sens très bien ici, j’espère continuer un moment.