La fermeture des accueils collectifs de mineurs au mois d’avril pour raisons sanitaires n’a pas empêché certaines associations de rester en lien avec les jeunes et les habitants.
Voici quelques propositions faites par l’AEP Charonne Réunion dans le 20ème arrondissement lors des vacances de printemps :
Le matin, une vingtaine de jeunes du primaire et du collège ont bénéficié d’accompagnement à la scolarité puis d’ateliers ludo-éducatif pour éviter le décrochage scolaire. De nombreux bénévoles s’étaient engagés à venir accompagner ces jeunes qui en avaient vraiment besoin.
Chaque après-midi, l’équipe de l’AEPCR est partie à la rencontre des jeunes et des habitants du quartier objectif : proposer des animations sur l’espace public ou sur un terrain de sport avec notamment des activités sportives (ping-pong, badminton…)
Un groupe de parole sur les conditions scolaires a été proposé aux parents. Grâce à cela une formation a été mise en œuvre pour leur permettre d’utiliser la plateforme d’orientation des 3èmes.
La web radio qui avait été créée lors du 1er confinement a été relancée. Les interviews ont mis en avant la solidarité des jeunes, l’impact du confinement sur les jeunes ou encore l’environnement à travers le regard d’une élue. Une activité qui motive beaucoup les ados mais qui demande beaucoup d’investissement en temps.
Une veille sociale a permis d’aider les personnes qui avaient des difficultés dans les démarches administratives. En effet de nombreuses administrations ne reçoivent plus le public. Celui-ci se sent démuni face aux dossiers à remplir. Les bénévoles présents sont d’une aide précieuse…
En résumé, l’équipe de l’AEPCR ne manque pas d’idées pour être au plus proche des habitants afin de les aider dans leur quotidien et de les aider à passer au mieux cette période si particulière.