Une pièce de théâtre par 28 enfants, un point info vie affective et sexuelle pour les jeunes, un cours de Hip-hop pour les ados… La Facel favorise les initiatives pour lancer de nouvelles activités.
- Pourquoi une telle proposition ?
Depuis 2021, la Facel, avec l’accord de la Fondation Notre Dame, souhaite apporter un soutien financier pour de nouveaux projets des associations, notamment en faveur des adolescents.
Voici quelques-uns des projets qui ont pu avoir lieu grâce à cette aide financière et qui pourront peut-être donner des idées à d’autres associations.
- Quelles réalisations ?
Une pièce de théâtre par 28 enfants au patronage Carlo Acutis (16ème arrondissement).Le directeur et l’aumônier de ce récent patronage ont proposé de monter une pièce de théâtre afin de fédérer les enfants. Une animatrice a spécialement écrit une pièce de théâtre autour des Aventures de Loupio, la bande dessinée favorite des enfants au patronage le mercredi.
Après presque 3 mois d’apprentissage des textes, de répétitions, de synchronisation des danses, les enfants ont pu donner leur représentation. Le spectacle fut une vraie réussite et les nombreux parents présents ont pu apprécier la qualité de la prestation : textes bien appris et bien récités, qualité des décors, de la mise en scène, des costumes, participation des enfants…
Pour ce projet, la Facel a financé une partie des costumes et une partie de la prestation de l’animatrice.
Autre projet, autre public …
Point info vie affective et sexuelle pour les jeunes du pole Ados de la Camillienne (12ème arrondissement).
Les 30 jeunes ont eu la possibilité d’avoir une séance sur ce thème. Sujet éminemment délicat et pour ce faire, Manon, la responsable du pôle Ados, a fait appel à une conseillère en vie affective et sexuelle, Anne- Sixtine Pérardel.
Par petits groupes non mixtes de 6 à 10 jeunes, la conseillère aborde différents sujets un mercredi après-midi tels que :
- Assumer son corps et renforcer l’estime de soi
- Donner sur la sexualité, une information dans une perspective éducative,
- Renforcer les aptitudes des jeunes à faire des choix favorables à leur santé et à leur bien-être, leur permettant d’être responsables de leur santé.
Pendant 3 heures environ, sans aucune présence d’adultes, les jeunes posent librement des questions.
Les jeunes sont ressortis satisfaits de ce qu’ils ont appris et heureux d’avoir pu poser des questions sans être gênés par la présence de jeunes du sexe opposé.
« très instructif, vidéo très intéressante, pas de gêne pour poser mes questions… » : telles sont quelques-unes des réactions des jeunes.
Une conférence ouverte à tous les parents termine la session en fin d’année scolaire. Elle est indépendante de ce qui a été proposé aux ados et traite de la Vie affective et sexuelle en général.
Enfin pour terminer ce petit tour d’horizon des projets,
Un cours de Hip-hop pour les ados du patronage Jeunesse Maurice Maignen (15ème arrondissement), où le frère Patrick, fort d’une expérience antérieure réussie, a voulu proposer cette activité.
Pour le moment, quelques jeunes sont inscrits et sont très heureux de découvrir cette activité culturelle collective. Ils nous ont expliqué que cela leur permet d’avoir d’autres sensations qu’au foot (leur sport habituel). Ils découvrent comment utiliser leur corps autrement qu’avec leurs jambes pour taper dans un ballon… Ils se retrouvent une à deux fois par semaine pour un cours animé par Joachim qui non seulement leur apprend la technique de la danse mais leur fait découvrir la culture Hip-hop, la musique, les instruments associés….
Quand on les regarde danser, on se rend vite compte qu’ils sont plongés dans un autre univers.
L’objectif de cette année, fixé par le frère Patrick, est une prestation lors du spectacle de fin d’année pour susciter d’autres vocations et pourquoi pas une participation au concours annuel de la FSCF pour rencontrer d’autres groupes et faire sortir les jeunes de leur univers.
Le soutien de la Facel dans ce projet a permis d’aider au financement des cours assurés par un professeur et à l’achat de miroirs.
- Comment en profiter ?
Deux fois par an, la Facel recueille les dossiers d’appels à projets (début octobre et début février). Une commission interne à la Facel les étudie avant de valider le projet :
Les conditions :
- Un projet par association et par an avec une enveloppe maximum de 2500€ par projet
- Le projet porte sur le financement d’une action ponctuelle (ou sur le lancement d’une activité) et non sur du fonctionnement.
- La participation financière est versée quand le projet est terminé, sur présentation de factures et des compte rendus.