Parmi les projets soutenus par la Fondation Notre-Dame et par la Facel, certains mettent l’eau à la bouche.
C’est le cas de l’ASJGC (Association Solidarité Jeunesse Grandes Carrières) qui a choisi de créer un atelier de cuisine pour 8 enfants âgés de 6 à 12 ans pendant 1h30 les mercredis après-midis.
Cette envie a été initiée par Christille de Soultrait, directrice de l’ASJGC, qui souhaitait faire de la cuisine un terrain de jeu, et transmettre aux enfants le goût de cuisiner.
Après deux ateliers-tests, les enfants ont réclamé la pérennisation de cet atelier.
C’est donc sur la base du volontariat et une inscription le matin même que les enfants se retrouvent pour préparer des gâteaux, des crêpes, ou des desserts simples.
Des binômes sont constitués : un « petit » qui sert de commis et un « grand » qui réalise la recette. Tous doivent suivre attentivement la recette : choisir les ingrédients et le matériel, peser, utiliser le matériel de manière adaptée, suivre une démarche….
Si la cuisson est exclusivement confiée à l’animateur pour des questions de sécurité, chacun participe au rangement et au nettoyage.
Les enfants rapportent à la maison leur réalisation qui leur est remise en fin de journée. La dégustation se fait en famille, pour permettre à l’enfant de raconter et partager son expérience. Les gourmands sont ravis : « C’est beau et en plus, c’est bon ! », et les apprentis pâtissiers voient leurs réalisations qualifiées de « meilleurs goûters ».
Pour la directrice, les fruits de cet atelier sont « le reflet de nos intentions éducatives ».
En effet, l’activité permet de :
– Vivre ensemble et réussir ensemble
– Développer ses talents
– Eveiller sa vie intérieure : l’activité manuelle favorise l’apprentissage de l’intériorité puisqu’elle nécessite avant tout d’être calme et se concentrer sur soi et sur sa tâche pour bien faire.