L’arrivée d’un nouveau directeur il y a un an insuffle une nouvelle dynamique au patronage de la Nicolaïte de Chaillot.
Antoine, son directeur, avait comme mission le développement du patronage après une période de longs travaux et de changements de directeur. Un an après, le résultat est encourageant.
- Un développement des activités
Le nombre d’enfants accueilli le mercredi a été multiplié par 2 de même que les activités périscolaires du soir.
Voici quelques-uns des secrets de cette réussite, d’après Antoine :
- La variété des activités le soir.
L’équipe propose après le temps de goûter et d’aide aux devoirs un temps d’activités sous la direction d’un animateur. Les enfants peuvent découvrir une nouvelle activité telle que : reliure, origami, réalisation de cocktail de jus de fruits ou aussi jeux de société. Ils choisissent librement d’y participer ou non. - Des mails envoyés régulièrement aux parents.
Après chaque journée du mercredi ou des vacances scolaires, l’équipe d’animation raconte la journée et les différentes activités proposées. Les familles sont ainsi informées de ce qui se vit au patronage et elles n’hésitent pas à questionner les animateurs ou le directeur sur l’imaginaire qui est très présent dans les activités. - Une ouverture aux petites vacances et lors des journées pédagogiques.
Les parents sont sensibles au fait que le patronage réponde à leurs besoins. - Un weekend de rencontre et de formation en Normandie en début d’année pour fédérer l’équipe d’animation.
Encadrés par le directeur et une formatrice BAFA, des temps de formations mais aussi des temps conviviaux soudent l’équipe et permettent d’approfondir certains sujets éducatifs.
2. La création d’un Patro Ado.
Pour le lancement, la communication a été ciblée auprès des familles qui connaissaient et fréquentaient déjà la Nicolaïte.
Agathe, la directrice adjointe, est plus particulièrement en charge de la gestion de cette activité. Elle propose aux jeunes de les retrouver un vendredi soir sur 2 pendant environ 2h30. Au programme, différentes activités : une sortie (théâtre, escape game…) ou un diner (cuisiné par les jeunes) ou encore un grand jeu. 3 week-ends sont également prévus dans l’année dont un weekend à vélo et un week-end campé.
Une petite dizaine d’ados se sont déjà inscrits et on compte maintenant sur le bouche à oreilles pour étoffer le groupe. Mais le succès rencontré par le Patro primaire devrait permettre un même développement.
3. Le patronage au cœur de la Nicolaïte
Comment faire connaitre le Patro avec plus de 2000 adhérents principalement inscrits dans des activités sportives ou culturelles ?
Antoine et le père Aubin, aumônier de la Nicolaïte, sont allés un mercredi à la rencontre des professeurs et éducateurs. Ce fut un moment d’échanges intéressants avec un bon accueil. Cela a permis de créer du lien et de faire connaitre le Patro mais aussi de mettre en avant le fait que la Nicolaïte était liée à une paroisse.
Antoine envisage d’organiser un camp multi-activités pour les enfants et les ados avec les animateurs sportifs. Cela permettrait de créer un lien entre différentes activités de l’association et de faire connaître le patronage à l’ensemble des familles. Cette proposition a déjà reçu un bon accueil d’un certain nombre de professeurs/éducateurs qui sont partants.
Enfin, une fête de la Nico est en projet. Chaque activité, chaque sport viendrait lors d’une grande journée présenter les réalisations ou faire des démonstrations de l’année et la journée se terminerait par un temps festif réunissant l’ensemble des adhérents.
Le patronage de la Nicolaïte est sur une belle dynamique. Nous souhaitons à toute l’équipe de continuer sur cette belle lancée.