Le patronage de l’Oasis des Jeunes de Sainte Jeanne de Chantal a ouvert ses portes il y a 4 ans.
Fonctionnant les premières années uniquement le mercredi, l’arrivée d’un nouveau curé et d’un nouvel aumônier dans la paroisse lui a permis cette année de prendre son envol.
La mission confiée par le curé à l’abbé Icard est de développer et de relancer les activités de la jeunesse et de redynamiser la pastorale.
Quelles sont les activités proposées ?
Cette année, 25 enfants d’écoles publiques ou privées participent aux activités du patronage le mercredi. Un accueil a été ouvert tous les soirs de la semaine et le succès a tout de suite été au rendez-vous. Chaque soir, une quinzaine d’enfants se précipitent dans les locaux de l’Oasis pour un temps de jeux, de gouter et de devoirs.
Lors des petites vacances, une semaine d’activités est proposée aux enfants avec des thèmes attractifs qui rencontrent un franc succès : Peter Pan, le Bossu de Notre Dame…Ainsi, lors des dernières vacances de février, 35 enfants sont venus chaque jour jouer dans une ambiance familiale.
Mazarine, la directrice, est déjà plongée dans la préparation des prochaines vacances de Printemps pour accueillir au mieux tous ces nouveaux enfants qui viennent principalement par le bouche à oreille. Et un projet de camp va peut-être voir le jour dès cette année… Le patronage recherche un lieu pas trop éloigné de Paris pour une vingtaine d’enfants afin de proposer aux familles un séjour à un coût raisonnable.
Quelles spécificités pour ce patronage ?
L’abbé Icard souhaite pouvoir développer progressivement le patronage afin d’imprégner les enfants du caractère spécifique de l’accueil et de conserver cette ambiance familiale. Il insiste beaucoup sur les exigences éducatives auprès des animateurs et des bénévoles qui viennent principalement du foyer étudiant pour prêter main forte. Être bienveillant, faire grandir l’enfant, jouer avec lui ou lui laisser du temps pour jouer seul, créer un lien privilégié avec chacun d’entre-eux, telles sont quelques-unes des intentions éducatives qu’il souhaite mettre en œuvre.
Les parents sont d’ailleurs très sensibles à cette exigence éducative qui fait une réelle différence avec les accueils de loisirs municipaux.
L’accueil de tous est fondamental pour le patronage et cela est encouragé au sein de la paroisse qui a une vocation de solidarité bien développée. Ainsi, bien que situé dans le 16ème arrondissement, le quartier a une forte mixité sociale en raison de la présence de logements sociaux sur le territoire paroissial qui compte également deux centres d’hébergement d’urgence avec des familles migrantes en grande précarité. Une rencontre a eu lieu avec les enfants un après-midi. Une distribution de jouets ainsi que des jeux ont été organisés. Le patronage propose maintenant d’accueillir une fratrie pour l’accompagner dans son insertion.
Quels sont les rôles de chacun ?
Pour lancer ce projet, une équipe s’est progressivement constituée.
L’abbé a beaucoup porté le projet l’année dernière pour tout remettre à plat et définir les orientations. Cette année, l’arrivée de la directrice Mazarine, connaissant bien le fonctionnement des patronages a permis de partager les tâches et les responsabilités. Ils se complètent et ils constatent tous les deux que l’altérité est bénéfique.
L’abbé est très présent dans la vie du patronage. Il y passe une grande partie de ses mercredis et accompagne le soir les enfants dans leurs devoirs. Cependant il souhaite se limiter dans les questions de discipline qu’il confie de préférence à Mazarine.
Le président quant à lui accompagne l’équipe notamment dans le développement (communication, lien avec les parents…). Un service civique les a apprécié des enfants.
De belles perspectives s’ouvrent à ce patronage avec une équipe dynamique et motivée.