Titre Responsable Aumônerie et Patronage
Catégories CDI
Type de contrat CDI
Lieu Paris
Description du poste

 

Plusieurs paroisses du diocèse de Paris recherchent une personne qui soit responsable de l’aumônerie et du patronage.

Pour ces postes à temps plein, le responsable assumera 2 missions distinctes mais complémentaires :

Coordinateur(trice) d’aumônerie (à mi-temps) : l’aumônerie accueille des jeunes qui viennent pour se détendre après le collège ou le lycée, pour grandir spirituellement et participer à des activités. L’aumônerie a pour but, à travers l’accompagnement et la formation chrétienne, d’aider les jeunes à grandir dans la foi et à préparer les sacrements, dans les rencontres et les grands temps fort.

Directeur(trice) du patronage (à mi-temps) : les accueils de loisirs ont pour objet d’accueillir des enfants du quartier sur les temps extrascolaires et périscolaires dans le but de les aider à grandir « corps et âme ». En soutient des familles, le patronage accompagne chaque enfant dans toutes les dimensions de sa croissance dans le Bien, la Vérité, la Beauté, les vertus humaines et talents personnels.

Description du profil recherché

Coordinateur(trice) de l’aumônerie (mi-temps)

Sous la responsabilité pastorale du curé, ou du vicaire délégué par le curé, et en équipe avec les animateurs, le coordinateur d’aumônerie participe à l’élaboration et la mise en œuvre du projet éducatif et catéchétique de la paroisse : accueillir les adolescents, leur offrir la possibilité de découvrir ou d’approfondir l’amour de Dieu et la rencontre avec le Christ, de faire l’expérience d’une vie amicale et fraternelle vraie, et de comprendre et célébrer la foi chrétienne, dans le respect et la liberté ; soutenir la tâche éducative des parents, en aidant les adolescents à grandir et s’épanouir dans toutes les dimensions de leur personne.

Il a pour missions spécifiques :

Accueillir les jeunes et les connaître : Nécessité de suivre les présences des jeunes et de garder le contact avec les familles. Établir le planning des rencontres hebdomadaires, en assurer la coordination avec l’équipe de catéchistes ou d’animateurs, tenir à jour les feuilles de présence, avertir les parents en cas d’absence, organiser l’accueil et le goûter…

Constituer, animer et former l’équipe d’animateurs : Rencontrer régulièrement les animateurs de chaque niveau pour prier ensemble, partager les joies et les difficultés, les former (notamment sur les parcours), et vérifier la mise en œuvre adéquate du projet éducatif et catéchétique.

Éventuellement être soi-même animateur d’un petit groupe de jeunes, de façon régulière ou en remplacement.

Mettre en place les préparations aux sacrements : Pour les baptêmes, premières communions, professions de foi ou confirmations : repérer les jeunes concernés, organiser des séances ou retraites avec ceux qui les animeront, récolter les dates et lieux de cérémonie et préparer la célébration.

Mettre en place des messes ou temps forts liturgiques

Prévoir et organiser les temps forts de chaque niveau ou communs à plusieurs niveaux (week-ends, camps), et participer aux évènements diocésains (rassemblement des 6èmes, rassemblement des jeunes confirmés, appel décisif des jeunes catéchumènes, Frat, Lisieux,…)

Établir un lien avec les parents et les impliquer : Établir ou maintenir un lien fraternel avec les parents et familles, et en particulier l’association de parents si elle existe. Leur proposer des rencontres ou temps forts qui répondent à leurs attentes dans le domaine spirituel et humain. Les impliquer pour des services ponctuels.

Effectuer le suivi administratif : Inscriptions, cotisations, mise à jour des listes et gestion courante.

Veiller à la formation : Veiller à sa propre formation théologique et éducative (Formation STOPABUS PROTÉGER L’ENFANCE, Formation Ecclésiale des Baptisés, École Diocésaine des Éducateurs en Pastorale, École de la Foi, MOOC des catéchistes 1 et 2,…), ainsi qu’à celle des animateurs, dans le cadre de la paroisse et du diocèse.

Participer aux propositions du Vicariat Enfance Adolescence du diocèse (rencontres avec l’Archevêque, réunions de secteur, formations, retraites,….)

 

Directeur(trice) de l’accueil de loisirs (second mi-temps)

En lien avec l’aumônier et le président de l’association, il(elle) a pour missions:

  1. Donner du sens
    *Être garant de l’application du projet éducatif
    * Rédiger et mettre en place le projet pédagogique
    * Favoriser la vie collective tout en étant attentif à chacun
    * Transmettre les valeurs chrétiennes
    * Apporter une formation culturelle et religieuse
    * Développer une atmosphère familiale de jeu et de prière
    * Écouter et accompagner les familles2. Animer une équipe
    * Recruter et coordonner l’équipe d’animation (salariés et bénévoles). Encadrer des stagiaires BAFA
    * Être garant de la cohésion et de l’accompagnement de l’équipe d’animation (conseil, orientation, évaluation, formation)
    * Gérer l’équipe (motiver, valoriser, écouter)3. Coordination et animation
    * Accompagner les projets d’animation
    * Organiser et gérer l’accueil du mercredi et séjours
    * Être l’interface avec les parents des enfants
    * Développer le partenariat avec les écoles
    * Gérer le matériel pédagogique et les espaces
    * Organiser des évènements et des séjours
  2. Administratif
    * Déclaration annuelle et ponctuelles auprès de SDJES
    * Gestion des inscriptions des enfants
    * Gestions du budget
    * Rapport d’activité destiné au CA
    * Demande de subventions5. Communication
    * Gérer l’affichage et décoration des espaces
    * Rayonner dans le quartier : paroisses, écoles, institutions
    * Communiquer avec les parents
    * Entretenir le lien avec les écoles

Semaines de patro-vacances à prévoir aux vacances de la Toussaint, aux vacances Pâques.

Camp ski en février (1 semaine) et camp d’été en juillet (2 semaines)

Profil

Être titulaire ou stagiaire d’un BAFD (ou équivalent BPJEPS LTP par exemple), et justifier d’une expérience dans l’animation de centres de loisirs. Bon contact avec les jeunes, sens pédagogique et écoute.

Sens ecclésial et goût de l’évangélisation. Familiarité avec la Parole de Dieu et formation religieuse minimum.

Bonne connaissance de la réglementation, maîtrise les outils informatiques et de la législation de l’animation. Rigueur et sens de l’organisation.

Enthousiasme, autonomie, initiative et dynamisme, et bon relationnel. Sens du travail en équipe et capacité à animer une équipe d’adultes.

 

Poste à temps plein annualisé, en CDI.

Pour candidater : https://jobaffinity.fr/apply/gbm0bqa4corgt1nmrh

Postuler Maintenant