Faire de belles rencontres et préparer son futur avec un Service Civique.
Rencontre avec un des nouveaux volontaires de Service Civique de l’Association d’Éducation Populaire Charonne Réunion (AEPCR) dans le XXème. Ce jeune homme découvre le monde de l’animation pour renforcer un éventuel plan B si son objectif de rejoindre l’équipe de France de football n’était pas atteint.
Bonjour, peux-tu nous parler de ton parcours ?
Je m’appelle Géraldy, j’ai 19 ans, je viens de finir mon bac. Là je vais faire une année blanche et je me suis dit que je vais travailler pendant cette année avant de reprendre des études l’année prochaine. Dans mon temps libre je suis un footeux. Je fais aussi de l’animation. Encadrer les jeunes ça me plaît et j’ai vu que j’y arrive bien donc c’est tout simplement pour ça que j’ai décidé de faire un Service Civique.
Que fais-tu à l’AEPCR ?
Je m’occupe des jeunes. Par exemple quand ils doivent manger, pour le goûter, pour les aides aux devoirs, pour les activités. Je les encadre dans tout. Je peux être référent dans tout ce qui est l’organisation de jeux pour les enfants, je peux les accompagner dans les sorties. Je suis à leur rythme. Je m’occupe aussi un peu du numérique quand certains parents ne parlent pas trop français et ne savent pas trop utiliser l’ordinateur pour les impôts, etc.
Pourquoi ici ?
Je suis suivi par la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse). Mes éducateurs ont trouvé ce lieu et ils m’ont dit que c’était bien ici. J’ai fait 14 jours de bénévolat en juillet, je voulais revenir et le directeur de l’AEPCR m’a proposé de faire un Service Civique.
Qu’est-ce qui t’a attiré pour faire un Service Civique ?
Parce que c’est une bonne chose à faire. Comme le BAFA, ça rajoute des plus dans ce que je peux faire si je ne réussis pas dans le football. C’est des plans B. Avec le Service Civique c’est un moyen de bien se préparer pour être animateur ou coach sportif, faire un BPJEPS ou des choses comme ça, tout simplement.
Un beau souvenir, une anecdote marquante ?
L’équipe est soudée, ça se passe bien. Les parents font confiance aux encadrants des jeunes. C’est pas partout comme ça. C’est super tout simplement. Ça se passe bien. Les jeunes sont à l’écoute. Ce qui m’a marqué c’est les 14 jours de bénévolat que j’ai fait cet été. Ça c’est super bien passé et j’ai vu que je pouvais faire ce travail.