Un accueil pour les Jeunes : Le Cepije Ozanam
Janet, la directrice du Cepije (Centre Paroissial Initiatives Jeunes) nous accueille dans de beaux locaux inaugurés il y a moins de 2 ans.
Le Cepije est un accueil pour tous les jeunes en difficulté ou non : le Cepije Ozanam a été créé au sein de la Maison Ozanam, en lien direct avec la paroisse Sainte-Marie des Batignolles très impliquée dans ce projet.
Sa mission : Offrir aux jeunes un lieu d’accueil pour éviter qu’ils restent inactifs dans la rue.
Qui sont ces jeunes ?
Ils ont de 13 à 25 ans mais 75% d’entre eux sont mineurs.
Ce sont majoritairement des garçons même si l’écart garçons/ filles tend à se réduire.
Au carrefour de différents quartiers (quartier plutôt aisé au sud du 17ème et plus au nord quartiers populaires et nouvelle ZAC Clichy-Batignolles), la situation géographique de la maison Ozanam favorise la mixité sociale.
Une quarantaine d’inscrits passent en moyenne 2h par jour dans le centre.
Une des raisons du succès de ce lieu est la grande plage horaire d’ouverture. Un accès libre est proposé de 11h à 19h ; un animateur, présent avec les jeunes dans la salle polyvalente en permanence, veille à ce que chaque jeune qui entre signale sa présence.
Comment faire venir les jeunes ? Rien de tel que des activités qui les attirent et notamment des propositions autour du multi-média :
- Un studio d’enregistrement audio mis à leur disposition ; ils gèrent eux-mêmes le planning et ils peuvent y réaliser leur projet. Ils sont accompagnés par des animateurs ou des éducateurs qui les forment aux techniques mais aussi qui les conseillent sur le projet qu’ils souhaitent monter.
- Des clips vidéo à réaliser pour leurs projets personnels ou pour une communication extérieure (entreprises, institutions,…)
- Des activités comme la danse, l’atelier informatique, les sorties…mais aussi des activités que les jeunes proposent eux-mêmes
La méthode de Janet et de son équipe, les secrets de la réussite :
- Se faire connaitre : Janet et son équipe sont partis à la rencontre des jeunes, dans la rue, à la sortie des collèges et des lycées…. Un travail de collaboration avec la Fondation d’Auteuil ou les services sociaux de la Mairie a également permis d’approcher des jeunes en difficulté familiale, scolaire ou psychologique
- Faire confiance et donner des responsabilités
Janet met en application la règle des 4A : Accueil, Activité, Accompagnement, Autonomie.
L’accueil consiste à laisser venir le jeune au sein de la structure à son rythme, lui laisser découvrir le lieu, se l’approprier tant au niveau des locaux que des personnes. Chacun peut être accueilli en tant que personne à part entière sans aucun jugement, peut trouver sa place et être écouté par une équipe toujours disponible.
Comme dirait Mère Theresa : « Ne laissez personne venir à vous et repartir sans le sourire », ce que l’équipe essaie de faire au quotidien.
L’activité que le jeune peut faire au sein du Cepije lui permet de découvrir de nouvelles choses, de lancer son propre projet ou de participer à un projet collectif. Il peut ainsi prendre confiance en lui et prendre conscience de ses capacités.
L’accompagnement : éducateurs et directeur peuvent ensuite accompagner chaque jeune une fois que le lien a été créé et que le jeune a confiance. L’accompagnement du jeune dans son projet peut aussi bien aller dans la recherche d’un stage, l’orientation scolaire, les conseils en matière de santé avec la possible orientation auprès de professionnels ou l’aide à la résolution de problèmes familiaux.
L’autonomie : le jeune doit ensuite pouvoir poursuivre son chemin petit à petit en autonomie une fois qu’il a pris conscience de ses capacités. Il a reçu « des outils » dont il a besoin pour son insertion sociale et/ou professionnelle.
Après 2 ans d’existence, le bilan est positif, tant en terme d’accompagnement de jeunes que d’activités proposées et ce, grâce à Janet et à son équipe, qui donnent un dynamisme incroyable à ce lieu.