Interview de Virginie Marot coordinatrice de ce pôle jeunes depuis 5 ans.
Pourquoi un pôle jeunes à Saint Laurent?
Le curé a eu l’intuition il y a 6 ans qu’il fallait « quelque chose » qui rassemble les différentes composantes de la pastorale des jeunes (éveil à la Foi, Catéchisme, aumônerie, manécanterie, servants d’autel et servantes de la liturgie).
Cette idée d’ailleurs germait en même temps au diocèse et le Cardinal a invité tous ceux qui avaient une responsabilité à l’égard de la jeunesse dans les paroisses à travailler ensemble et partager leur expérience.
C’est ainsi qu’est venue l’idée d’un pôle jeunes et qu’a été créé le Faubourg des Jeunes.
Très vite, nous avons élargi nos propositions à des activités éducatives : des camps puis de l’accueil périscolaire.
Nous n’avons toujours pas de patronage en raison d’un manque d’espace mais nous en ressentons très nettement la nécessité. Les jeunes sont demandeurs. Aussi sommes-nous en recherche de locaux à proximité.
Comment le faire vivre?
La création d’un poste de coordination de l’enfance et de l’adolescence a permis de développer les activités autour des jeunes, de soutenir et faire vivre ce pôle jeunes.
- Les activités
Elles sont de plus en plus nombreuses : Éveil à la foi, liturgie de la parole, KT, aumônerie collège et lycée, préparation des sacrements, catéchuménat enfants/ados, servants d’autel, servantes d’assemblée, Manécanterie des Petits Chanteurs de Saint Laurent, camps, périscolaire, dimanches Faubourg pour les ados, Faubourg des Parents-à venir – .
Une cinquantaine de bénévoles animent ces activités et la grande majorité est âgée de 25 à 40 ans.
La présence d’une coordinatrice permet d’assurer une continuité dans les activités pour les enfants et les jeunes. - Les propositions communes
Ces propositions sont un élément essentiel pour que tous se sentent comme dans une grande famille. Ainsi, différents évènements en commun rythment l’année : sortie paroissiale et messe de rentrée, fête de la Saint Nicolas, Bal intergénérationnel, spectacle de Noël, Journées d’amitiés, retraite pour tous les sacrements avec la participation des familles…. Toutes les générations s’investissent dans ces temps forts. - Le conseil du Faubourg des jeunes :
Le conseil du Faubourg des Jeunes a été créé afin que le curé et les vicaires qui sont porteurs de ce projet avec la coordinatrice, ne soient pas seuls. Ce conseil est une communauté qui comprend un représentant de chaque activité et un membre de l’école Saint Laurent avec qui nous travaillons en partenariat. Chacun désirant s’investir dans la mission et réfléchir à l’avenir, et à des projets plus large que leur propre lieu de service. Il faut noter la présence au sein du conseil, d’un bénévole en charge de faire toute la communication du Faubourg avec des outils utilisés aussi par les jeunes (blog, facebook, twitter, whatsapp, plaquette, affiches, flyers, etc.),
Le conseil du Faubourg se réunit 3 fois par an et chaque réunion se déroule ainsi :
– 1/3 de temps de louange ou prière,
– 1/3 de temps festif autour d’un déjeuner
– 1/3 de « météo des activités » (le tour de table des activités) et/ou une réflexion travail sur un sujet spécifique.
Ces différents temps, studieux et conviviaux, lors du Conseil permettent ainsi de fédérer l’équipe autour du projet dans un objectif éducatif commun.
Quels résultats ?
Les enfants et adolescents sont de plus en plus nombreux chaque année lors des réinscriptions au Faubourg des Jeunes. Cela nous montre qu’ils y trouvent leur place et s’y sentent bien.
Nous souhaitons les responsabiliser à la hauteur de leurs talents et de leurs envies. Ainsi, nous leur proposons de s’investir progressivement dans l’activité qui leur convient le mieux (animation, catéchisme…) assistés par des adultes : des liens intergénérationnels se créent ainsi.
« La Paroisse Saint Laurent a donc fait le choix, en ouvrant le Faubourg des Jeunes et en développant ses activités, d’offrir un accueil adapté aux enfants et aux jeunes de notre quartier. Ce nouvel accueil nous pousse à une plus grande évangélisation, car il nous invite à aller rencontrer les jeunes du quartier, qui ne nous connaissent pas et qui ne connaissent pas le Christ. »